2017

20

16

rencontre-démonstration  #3

RECYCLAGE & DANSE CONTEMPORAINE autour du travail de la pièce "CREATURE"

mercredi 25 janvier| studio2 | 19:00 

 

Jozsef Trefeli et Gabor Varga - chorégraphes
Alexandra Papastefanou - Médiatrice culturelle 

Le troisième et dernier volet 2016-2017 de "Qu'est-ce que la danse contemporaine ?" se penchera sur "Creature" de Jozsef Trefeli et Gabor Varga. Une création qui réinvente la danse folkorique, déconstruit et recycle les accessoires et mouvements traditionnels. 


En présence des deux chorégraphes, découvrez les sources d'inspiration et les secrets de fabrication de "Creature". Au programme : vidéos d'archives ethnographiques, discussions et même quelques pas de base enseignés par les chorégraphes ! 

rencontre-démonstration  #2

LANGUE DES SIGNES & DANSE CONTEMPORAINE autour du travail du chorégraphe JOSHUA MONTEN

vendredi 3 juin | studio2 | 19:00 

 

Joshua Monten - chorégraphe
Brigitte Schöckle - directrice de la communauté d'intérêts des sourds et malentendants
Simone Detig - danseuse

Maude Lançon - interprète

Découvrez la deuxième rencontre-démonstration autour des créations de Joshua Monten, pour lequelles il s'est intéressé à la langue des signes. 

Les discussions pourront être suivies en langue des signes, elle seront interprètées par Maude Lançon. 

 

A propos du chorégraphe  

 

Le chorégraphe et danseur américain Joshua Monten habite depuis 2004 à Berne. Ses créations de différents types pour des groupes de danse libres, des ensembles de ballets, des acteurs, des productions d'opéras et ses projets de « Community Dance » ont été présentées devant plus de 140 000 spectateurs en Europe et en Amérique. L’Agence France-Presse a titré ses chorégraphies comme étant « d’une fantaisie délirante », celles-ci ont été notamment retransmises sur France Télévisions, Arte, Mezzo et la télévision bavaroise Bayerischer Rundfunk.

Joshua Monten a étudié la littérature et l’ethnologie à la Duke University (licence, 1997) avant de passer à la danse. En 2001, il a obtenu sa maîtrise en danse à la Ohio State University et alla s’établir en Europe. Il dansa au Tanztheater d’Irina Pauls du Stadttheater Heidelberg, ainsi qu’au Bern Ballett sous la direction de Stijn Celis et ensuite de Cathy Marston. En tant que danseur indépendant, il travaille dans différents pays européens avec des chorégraphes tels que Stijn Celis (NL), Konstantinos Rigos (GR), Juha Marsalo (FR), öff öff productions (CH) et Tino Sehgal (UK/DE).

La carrière de Joshua Monten en tant que chorégraphe a débuté par un court ballet d’action portant le nom de L’élection du Cardinal Ratzinger qui deviendra Pape Benoît XVI, qui fut présenté en 2006 à la Dampfzentrale à Berne et fut finaliste en 2007 au concours des chorégraphes de Hanovre. Ensuite vinrent de nombreuses commandes pour des chorégraphies passées par le Bern Ballett, le Ballet national du Rhin, le Staatstheater Nürnberg, le célèbre festival américain de danse The Yard, la Theaterhaus Gessnerallee, la Verein Chur tanzt et le festival de danse Pour-cent culturel de Migros Steps.

En tant que chorégraphe demandé pour les productions d’œuvres lyriques et dramatiques, il collabore intensivement avec des metteurs en scènes tels Mariame Clément, Waut Koeken et David Mouchtar-Samorai. Des mises en scènes mettant l’accent sur la danse ont vu le jour, leurs narrations sont étroitement entrelacées avec la chorégraphie. Les plus récents exemples sont Platée et Die Fledermaus pour l’Opéra national du Rhin, Die Meistersinger von Nürnberg et My Fair Lady au Staatstheater Nürnberg, Le Misanthrope et Le nozze di Figaro au Stadttheater Bern, ainsi que d'autres productions de l’Opéra national de Lorraine, l’Angers Nantes Opéra, l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, le Theater Bonn, le Theater Konstanz et l’Opéra Théâtre de Bienne/Soleure.

Joshua Monten a publié des articles sur l’ethnologie et la danse. Il donne des cours de ballet à l’université de Berne depuis 2009. 

 

Lien vers son site

‚Äč

Programme 
19:00 - 20:00 : Présentation du travail de Joshua Monten autour de la langue des signes et de sa collaboration avec Brigitte Schöckle. 
20h00-20h20 – Projection video de “Heavy Petting” de Joshua Monten 
20h20-20h40 – Joshua et Simone dansent un extrait de la pièce “About Strange Lands and People”

La soirée se cloture par une discussion avec le public et un apéritif.

rencontre-démonstration #1

VOLTIGE & DANSE CONTEMPORAINE autour de la pièce Les Aviateurs de Yann Marussich

jeudi 10 mars | studio2 | 19:00 

Avec : Yann Marussich, chorégraphe | Marianne & Adam Shaw, pilotes                                                                    

 

Quel lien faites vous entre des aviateurs et des danseurs ? A part nous faire rêver à travers la découverte d’espaces inaccessibles? Et bien il y a bien un terrain commun : celui de la “musique”. Non pas une musique sonore, mais une musique du corps. “La musique” est une forme chorégraphique de l’aviateur essentielle pour son vol de démonstration. C’est en fait la préparation “à vide” et au sol; les aviateurs sont assis les yeux fermés et concentrés sur le déroulement du vol. Véritable chorégraphie – quelque chose qui s’écrit avec le corps. Qui s’écrit dans le corps aussi. Pour l’aviateur, c’est en quelque sorte sa feuille de route qui s’inscrit à force de répéter la “musique” dans le corps, et qui est vitale pour lui. Une erreur de 20 cm ou d’une seconde lui serait fatale. Pensée et corps doivent faire UN dans le ballet aérien. La mort ici, c’est la séparation entre la pensée et le corps. Pour le danseur, tout mouvement, qu’il soit initialement utilitaire ou complètement abstrait, est une matière presque abstraite à travers laquelle il va forger une nouvelle signification, souvent invisible. Cette signification peut être d’ordre poétique, d’ordre symbolique ou/et d’ordre personnel. A travers les mêmes mouvements, chacun va nous emmener dans de nouveaux mondes, bien différents et bien semblables à la fois.

 

Tout a commencé par un documentaire sur la Patrouille de France qu'il découvre derrière sa télévision. Quelques années plus tard, Yann Marussich s'entoure de Marianne & Adam Shaw, voltigeurs professionnels, pour créer "Les Aviateurs". Durant cette rencontre-démonstration, ils nous expliquerons tous les trois comment cette collaboration entre deux mondes si différents a permis de créer un spectacle.  

 

Plus d'informations sur le chorégraphe ici et sur les pilotes ici

20

15

rencontre-démonstration #4

IDENTITE ETHNIQUE ET DANSE CONTEMPORAINE autour de la pièce BLANC CASSE d'HELENE CATHALA

samedi 17 octobre | studio2 | 20:00 

 

BLANC CASSÉ est le deuxième solo chorégraphié et dansé par Hélène CATHALA.

Et cette fois c’est en en Afrique qu’elle a posé son cadre: musique, photos et documents filmés témoignent d’une déchirure qui incruste l’histoire de l’autre dans la conscience et laisse des traces dans le corps. Etre blanche et l’assumer : se sentir tout de même un peu métisse dans sa danse, et suffisamment désarmée ou blessée pour laisser s’imprimer la culture de l’autre.

Carnet de route, danse documentaire ou auto portrait ? C’est bien le voyage qui permet peu à peu à la chorégraphe d’assumer l’image cabossée d’une danseuse toujours en chemin.

Pour cette rencontre-démonstration, vous serez conviés à découvrir les sources, secrets de fabrications, documents vidéos et expérimentations qui ont nourri ce travail. Vous serez aussi invités à un moment de danse poétique et fragile, puis à un échange informel autour de cette rencontre !

 

lecture démonstration #2

NATATION SYNCRONISEE ET DANSE CONTEMPORAINE autour de la pièce WATERPROOF

samedi 27 juin | studio2 | 20:00 

 

Cette lecture-démonstration mettra en jeu la rencontre entre les disciplines de la natation–synchronisée ou « sportive » – et de la danse contemporaine, à partir de la pièce du chorégraphe Daniel Larrieu : Waterproof.

 

Le chorégraphe présentera et commentera des extraits vidéos de la performance.

 

A propos de cette pièce, Daniel Larrieu relate : « En 1985, Anne Frémy invite différents artistes à déplacer leurs outils et leur processus de création dans leau. Quelques danseurs se retrouvent à la piscine de Vincennes pour des moments subaquatiques. En 1986 la compagnie Astrakan est reçue en résidence à Angers autour dun projet qui fera date, et travaille pendant trois mois dans la piscine Jean Bouin à l'élaboration de Waterproof. Période particulière de la danse contemporaine française qui sapproprie des lieux publics et les transforme en lieux de représentations. À loccasion des 20 ans de la production, je décide de recréer cette pièce. Je contacte donc les interprètes de l'époque, qui acceptent tous, et invite dautres danseurs à participer au projet. Travailler intensément en milieu aquatique conduit à l'expérimentation de champs inhabituels, et à la découverte d'un autre usage des sens, d'un autre mouvement. Reprendre cette création, singulière dans mon parcours, constitue un retour sur ces expériences et sur l'étendue de celles conduites par la danse contemporaine ; c'est rappeler les enjeux que ce mouvement représente.

Waterproof est une pièce aux sonorités de guerre, de lutte, de combat, ici avec l'élément liquide, une manière de respirer, de prendre lair, de conduire le mouvement.»

 

inscription: info@studio-2.ch

 

 

atelier dansé #3

WATERPROOF 

dimanche 28 juin | piscine de la Vallée de la jeunesse | 12:00 

 

Un workshop ouvert aux praticien-nes de la danse et de la natation, dans son application artistique comme sportive, sera animé par Daniel Larrieu et par l'un de ses assistants. 

Cette rencontre s'adresse à un public composé d'amateurs-trices et praticien-nes de la danse, de natation, synchronisée ou « sportive », mais également d'autres disciplines aquatiques popularisées telles que l'aquagym, et de curieux-ses.

 

Biographie de Daniel Larrieu : 

Danseur professionnel depuis le début des années 1980 notamment auprès de Wes Howard (1978-1980), Anne-Marie Reynaud et Odile Azagury (1980-1981) au sein de la compagnie Le Four solaire2, Régine Chopinot (1982), Daniel Larrieu est une figure fondatrice et marquante de la nouvelle danse française. Il se fait remarquer avec un prix en 1982 au célèbre concours de Bagnolet. Il crée cette année-là le groupe Astrakan.

Il produit ses créations dans des lieux variés et originaux, tels que les jardins du Palais Royal ou la piscine d'Angers pour sa célèbre pièce aquatique Waterproof en 1986.

Il devient chorégraphe associé à La Ferme du Buisson de 1990 à 1992. Daniel Larrieu devient directeur du Centre chorégraphique national de Tours en 1994 qu'il quittera volontairement fin 2002. Il reçoit en 1994 le Grand prix national de la danse du Ministère de la culture.

En 2002, il retrouve sa compagnie indépendante Astrakan à Paris. De juin 2006 à juin 2009 il a été administrateur pour la danse à la SACD, Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Daniel Larrieu est artiste associé au Manège de Reims de 2010 à 2013.

 

Documentation : 

Vidéo Waterproof 

Texte Waterproof 

 

inscription : info@studio-2.ch

conférence dansée #1

ARCHEOLOGIE EXPERIMENTALE ET DANSE CONTEMPORAINE

samedi 11 avril | studio2 | 19:00 

 

L’équipe de chercheurs d’Ancient Dance in Modern Dancers (ADMD) de l’Université d’Oxford organise une journée d’atelier avec des chercheurs-euses de l’Université de Lausanne-UNIL et les danseurs-euses de la Compagnie Junior Le MARCHEPIED autour de la pantomime romaine. Cet atelier, inspiré par la méthodologie qu’ADMD a développée au cours de ses travaux sur la danse antique, donnera lieu à une conférence dansée lors de laquelle seront présentés, puis discutés, les résultats acquis au cours de la journée.

 

Ces résultats permettent aux chercheurs-euses de mieux cerner les possibles déroulements, rythmes, mises en scène de la pantomime. L’expérience permet au danseur, engagé dans un processus de reconstruction – créatif, d’appréhender la manière dont il se situe par rapport au passé. Le projet d’archéologie expérimentale repose sur la dynamique de l’interaction entre un.e scientifique et un-e danseur-euse, amenés à collaborer dans l’élaboration d’une chorégraphie.

 

Programme de la soirée : 

19:00 : présentation du projet de recherche sur la pantomime romaine soutenu par‘The Oxford Research Centre in the Humanities’ (TORCH)

et le Fonds national suisse de la Recherche scientifique (FNS)

19:30-20: 30 : représentation du travail de l’après-midi

20:30 : table ronde en présence des participant-e-s avec le public

21:00 : apéritif

 

inscription: info@studio-2.ch